Qui nous sommes

Sciena est une plateforme commune des institutions du Domaine des EPF.

Le Domaine des EPF comprend les écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETH Zurich) et de Lausanne (EPFL) ainsi que les quatre établissements de recherche que sont le PSI (Institut Paul Scherrer), le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et l’Eawag (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux). Le Conseil des EPF, en tant qu’organe stratégique de direction et de surveillance, fait également partie du Domaine des EPF.

Grâce à l’excellence dans l’enseignement, dans la recherche ainsi que dans le transfert de savoir et de technologie, le Domaine des EPF veut être un moteur de l’innovation à même de renforcer durablement la compétitivité de la Suisse et de contribuer au développement de la société. En tant qu’institution de référence, il entend assumer une coresponsabilité active à l’international pour résoudre les enjeux sociétaux urgents, améliorer la qualité de vie et maintenir nos bases d’existence à long terme.

Le nombre d’étudiants et de doctorants inscrits dans les deux EPF dépassait les 33 600 fin 2019. Durant la même année, on a également dénombré 59 nouvelles spin-offs, 329 déclarations d’inventions, 40 déclarations de logiciels ainsi que 224 brevets et 324 licences.

Who we are

Sciena is a joint platform of the institutions of the ETH Domain.

The ETH Domain comprises the two Federal Institutes of Technology in Zurich (ETH Zurich) and Lausanne (EPFL), as well as the four research institutes: the Paul Scherrer Institute (PSI), the Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research (WSL), the Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (Empa), and the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology (Eawag). In addition, the ETH Board as strategic management and supervisory body also belongs to the ETH Domain.

The ETH Domain strives to strengthen the competitiveness of Switzerland in the long term and contributes to the development of society through excellence in teaching, research and knowledge and technology transfer. It endeavours to serve as an exemplary beacon by assuming its share of responsibility for the management of urgent social challenges, the enhancement of the quality of life, and the long-term maintenance of our natural resources.

At the end of 2019, over 33,600 students and doctoral students were enrolled at the two Federal Institutes of Technology. In the same year, a total of 59 spin-offs were founded in the ETH Domain and 329 invention and 40 software registrations as well as 224 patents and 324 licences were filed.