Comprendre la dynamique de l'épidémie

De nombreux facteurs influencent la propagation du coronavirus. Pour mieux prédire la progression de l'épidémie, des chercheuses et chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Université de Californie à Los Angeles ont lancé un « datathon ». Les participant·es du monde entier sont appelé·es à développer des modèles basés sur des données accessibles au public.
Logo du datathon « datathon épidémiologique en temps réel ». (Image: ETH Zurich)

Les politicien·nes du monde entier tentent actuellement de contenir le coronavirus en utilisant des mesures telles que d'énormes restrictions à la liberté de mouvement. La progression d'une épidémie est influencée par de nombreux facteurs. C'est pourquoi les scientifiques de l'ETH invitent les chercheuses et chercheurs du monde entier à développer de nouveaux modèles de prévision de la propagation du virus. L'objectif du « datathon épidémique », qui a débuté la semaine dernière, est de mieux comprendre la dynamique de l'épidémie. Le terme « datathon » est dérivé de « hackathon » et fait référence à un défi par lequel les participant·es utilisent des données pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes existants dans un court laps de temps.

Le datathon est organisé par une équipe interdisciplinaire de l'ETH Zurich: outre Nino Antulov-Fantulin et Dirk Helbing de la chaire de sciences sociales computationnelles, l'équipe comprend Lucas Böttcher de l'Institut de physique théorique de l'ETH Zurich et du département de médecine computationnelle de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), ainsi que Zhang Ce et David Dao du département d'informatique de l'ETH Zurich.

Les données accessibles au public constituent la base du datathon - par exemple, les données relatives aux nombres de cas et de tests ou à la mobilité de la population. « Les participant·es développent des modèles qu'ils et elles vérifient ensuite en temps réel », explique le coorganisateur Nino Antulov-Fantulin. Les participant·es au datathon vérifient l'exactitude des prédictions plusieurs fois après quelques jours et semaines en utilisant des données réelles ; par exemple, en comparant le nombre prévu de personnes infectées dans un pays avec le nombre réel de cas. Les participant·es au datathon peuvent ainsi déterminer lequel de leurs modèles est le plus efficace. Il a été délibérément décidé de ne pas décerner de prix pour des raisons éthiques.

Le comportement de la population est crucial

Il existe déjà des modèles épidémiologiques qui décrivent la progression de l'épidémie, mais ils ne sont significatifs que dans une mesure limitée car ils ne tiennent pas compte de divers facteurs. La vitesse de propagation du coronavirus n'est pas une question purement biologique, mais dépend également des mesures prises pour l'endiguer. Le comportement de la population est également crucial. « Tous ces facteurs devraient idéalement être pris en compte dans les modèles », déclare Nino Antulov-Fantulin.

Les données sont globales et interdisciplinaires : outre les professionnel·les de la médecine et les épidémiologistes, des économistes, des spécialistes des sciences sociales et de l'apprentissage automatique sont également demandé·es. C'est pourquoi le comité consultatif du datathon est composé d'experts internationaux issus de divers domaines spécialisés.

Des modèles de prédiction plus précis pourraient nous aider à comprendre comment les différentes mesures de confinement affecteront la propagation de Covid-19 à court et moyen terme. Des goulets d'étranglement dans le système de santé pourraient également être anticipés sur cette base. Toutefois, Nino Antulov-Fantulin met en garde contre des attentes trop élevées : « C'est un projet ouvert et nous ne savons toujours pas si et quand des résultats valables seront disponibles ».

Le succès du datathon dépend en grande partie de ses participant·es. Les étudiant·es de l'ETH Zurich dans le domaine de la science des données ont déjà commencé avec les premiers modèles de prévision. Le datathon est également ouvert aux participant·es internationales et internationaux depuis le 30 mars et plusieurs équipes d'universités renommées se sont déjà inscrites.

Understanding the dynamics of the epidemic

Numerous factors affect the spread of coronavirus. To better predict the progression of the epidemic, researchers at ETH Zurich and the University of California, Los Angeles have started a “datathon”. Participants from around the globe are called on to develop models based on publicly accessible data.
Logo of the Datathon "real time epidemic datathon". (Image: ETH Zurich)

Politicians across the world are currently trying to contain coronavirus using measures such as huge restrictions on the freedom of movement. The progression of an epidemic is affected by numerous factors. This is why ETH scientists are calling on researchers throughout the world to develop new prediction models for the spread of the virus. The aim of the “epidemic datathon”, which began last week, is to better understand the dynamics of the epidemic. The term “datathon” is derived from “hackathon” and refers to a challenge whereby participants use data to find new solutions for existing problems within a short time frame.

The datathon is organised by an interdisciplinary team at ETH: in addition to Nino Antulov-Fantulin and Dirk Helbing from the Professorship of Computational Social Science, the team comprises Lucas Böttcher from the Institute for Theoretical Physics, ETH, and the Department of Computational Medicine, University of California, Los Angeles (UCLA), and Zhang Ce and David Dao from ETH’s Department of Computer Science.

Publicly available data forms the basis for the datathon – for example, data related to case and testing figures or to the mobility of the population. “The participants develop models that they then verify in real time,” explains co-organiser Antulov-Fantulin. The datathon participants verify the accuracy of predications several times after a few days and weeks using real data; for example, by comparing the predicted number of infected persons in a country with the actual number of cases. Datathon participants can thus determine which of their models are the most effective. A deliberate decision has been made not to award prizes on ethical grounds.

Behaviour of the population is crucial

Epidemiological models that describe the progression of the epidemic already exist; however, these are meaningful only to a limited extent since they do not take various factors into account. How quickly the coronavirus spreads is not purely a biological question, but also depends on the measures taken to contain it. The behaviour of the population is also crucial. “All these factors should ideally flow into the models,” says Antulov-Fantulin.

The data is globally oriented and interdisciplinary: in addition to medical professionals and epidemiologists, economists, social scientists and machine learning experts are also in demand. Accordingly, the datathon’s advisory board consists of international experts from a variety of specialist fields.

More accurate prediction models could help us to understand how different containment measures will affect the spread of Covid-19 in the short and medium term. Bottlenecks in healthcare could also be anticipated on this basis. However, Antulov-Fantulin warns against too high expectations: “This is an open-ended project and we still don’t know if or when valid results will be available.”

Whether the datathon will be fruitful largely depends on its participants. ETH students in the field of data science have already made a start with the first prediction models. The datathon has also been open to international participants since 30 March and several teams from renowned universities have already registered.